Echosens est une entreprise française de haute technologie
créée en 2001 qui propose une gamme complète de dispositifs et de solutions permettant aux praticiens l’évaluation des maladies chroniques du foie et le suivi des patients. Equipements d’élastometrie impulsionnelle (Fibroscan) pour la mesure de l’élasticité hépatique dédiés aux services de gastrologie, Infectieux….
Echosens est la première société à avoir développé et commercialisé un dispositif médical non-invasif et quantitatif de mesure de l’élasticité hépatique et la stéatose hépatique, dédié à l’évaluation des maladies chroniques du foie. Elle est le leader mondial des dispositifs médicaux non invasifs destinés à l’évaluation des maladies chroniques du foie qui concernent plus de 700 millions de personnes dans le monde à fin 2015.
Gamme FibroScan :
Est doté d’une technologie brevetée par Echosens: l’Elastographie Impulsionnelle à Vibration Contrôlée (« VCTE » ). Se reposant sur l’émission et la mesure d’ondes de cisaillement, la technologie VCTE génère des mesures précises et quantitatives de paramètres clés du foie. Elle mesure ainsi l’élasticité du foie, un paramètre physique permettant la mesure de la résistance du foie à la déformation. Le FibroScan est précis pour l’évaluation du stade de fibrose dans différentes maladies chroniques du foie et pour la quantification de la stéatose, avec l’outil Controlled Attenuation Parameter (« CAP » ). Comparé à la biopsie du foie, le FibroScan permet un examen non-invasif, à effectuer sur site, facile à réaliser et dont les résultats sont obtenus et disponibles auprès des praticiens en quelques minute.